Le tourisme dans Coligny

Peut-être avez-vous déjà pu admirer l’une des fiertés de Coligny : le calendrier gaulois. Découverte en novembre 1897 par un cultivateur local, la table calendaire en bronze est actuellement exposé .

La Foire Bressane : un parfum d’antan

Chaque année depuis 1983, la Foire bressane se tient à Coligny le premier mardi du mois d’août. L’association des Amis de Coligny, sur l’initiative de sa présidente Madame Suzie Bisson, organise le temps d’une journée cet évènement. Il s’agit de se souvenir d’une époque que beaucoup n’ont pas connue, où les chevaux de trait remplaçaient les voitures d’aujourd’hui sur la route nationale. Jusqu’au début du XXe siècle, une importante foire se déroulait sur l’emplacement de l’ancien champ de foire. Chevaux, ovins, volailles et autres animaux de la ferme occupaient toute la place des Tilleuls. Lors de la dernière édition, les visiteurs ont pu s’enthousiasmer devant les chevaux qui s’ébrouaient gaiement dans l’aguaiyoir. La Foire Bressane est par ailleurs l’occasion d’admirer les costumes d’antan que revêtissent quelques Colignois avec une certaine nostalgie. Ceux-ci se font un plaisir de vous conter les métiers d’autrefois, comme l’affûteur de cordes, le vannier ou encore les méticuleuses dentellières. L’édition 2017 fût également l’occasion pour les visiteurs de s’exercer à scier des grûmes sous les conseils des scieurs de long, ou encore de danser le chibreli avec l’accompagnement de musiciens bressans. Remontez le temps à Coligny et venez apprécier l’ambiance nonchalante de l’époque !

L'Aiguayoir : curiosité du patrimoine Colignois

Décidée le 29 thermidor de l'an XI (18 juillet 1803) pour s'achever en 1811, la construction de l'aiguayoir (au bord de la grand-rue) est liée aux grandes foires de Coligny. Les attelages empruntant la "voie du sel" faisaient halte dans notre commune. L'aiguayoir est un grand bassin destiné au bain des chevaux qui rentraient dans l'eau jusqu'au ventre pour se laver et se rafraîchir. Il est alimenté par le trop plein de la fontaine des Tilleuls dont l’eau claire vient de la Source de Goubey. Elle peut monter dans l'aiguayoir jusqu'à un mètre de haut. En 1922, déserté depuis longtemps par les chevaux, il fut recouvert d'une dalle lors de la construction du Monument aux Morts. Il devint alors pendant des décennies, une réserve d'eau pour le Comité de fleurissement. Au printemps 2003, lors du déplacement du Monument, l'aiguayoir fut redécouvert intact. Aussitôt remis en valeur et sécurisé par la municipalité, il fait depuis l'admiration des Colignois et des touristes. En 2006, Andrée Paccaud, présidente de l'association des Amis de Coligny et Jean Bernadac, maire de la commune,  eurent l'idée de faire revivre l'aiguayoir. C'est ainsi que les visiteurs de la Foire bressane à l'ancienne peuvent admirer les chevaux comtois se baignant et s'ébrouant avec bonheur dans leur aiguayoir.
 

Se loger et partager une table d’hôte entre Coligny et Saint Amour...

Chantal et Lionel Georges vous accueillent toute l’année au Gîte des Bois, niché dans un cadre verdoyant au pied du Revermont.

Le Gîte des Bois
Vers Leuye
01270 Coligny
04 74 55 70 66
06 07 99 58 34
gitedesbois@yahoo.fr

Pour découvrir le Gîte des Bois, c’est par là :
http://www.gitedesbois.com

Gites - La maison d'Alice et Promenade de Pinal

lieu dit : Promenade de Pinal

01270 COLIGNY

04.74.23.82.66

Pour découvrir ces Gîtes : gites-de-france-ain.com

Gîte La Ferme De Bocarnoz

01270 COLIGNY

04.74.23.82.66

Pour réserver : gites-de-france-ain.com

Gîte Les Montaines

01270 COLIGNY

04.74.23.82.66

Pour réserver : gites-de-france-ain.com

Chambre d'hôtes le cercle

01270 COLIGNY

04 74 30 23 79

06 22 22 39 71

Pour réserver : https://lecercle01270coligny.jimdo.com/

 Quelques paysages et lieux de Coligny

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com