Centre d'Incendie et de Secours de coligny

Le CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Coligny est composé de 35 sapeurs-pompiers opérationnels dont 6 femmes.

L’ensemble de notre effectif est SPV (Sapeurs-Pompiers Volontaire) provenant de Coligny et des communes environnantes

Nous avons plusieurs doubles engagements (engagement en parallèle au CIS et à un CPINI)

Le chef de centre est le lieutenant François RENOUD

L’effectif est composé de :

- 3 officiers (2 lieutenants et 1 ISP Infirmière Sapeur-Pompier)

- 2 adjudant et adjudant-chef

- 6 sergents et sergents-chefs

- 8 caporaux et caporaux-chefs,

- 16 sapeurs de 1ère classes et sapeurs de 2ème classes (SPV en cours de formation)

Notre amicale regroupe nos pompiers actifs et nos anciens pompiers en fin d’engagement ou en retraite

La section de JSP (Jeunes Sapeurs-pompiers) est une association gérée et encadrée par les casernes de l’ancien canton de Coligny (pour renseignement, voir page dédiée)

Les CPINI (Corps de Première Intervention Non Intégré) rattachés au CIS de Coligny sont :

Beaupont-Domsure, Pirajoux, Verjon

Les communes et secteurs de 1er appel : Coligny, Beaupont, Domsure, Pirajoux, Salavre, Verjon, Villemotier, Senaud (Val d’Épy 39), A39

Missions de renforts sur l’ensemble du département de l’Ain et extra-départementale (39, 71...)

2020 : 318 interventions

2019 : 294 interventions

2018 : 257 interventions

Matériels :

1 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) :

- mission d’ambulance

1 FPTSR (Fourgon Pompe Tonne Secours Routier) :

- mission de lutte contre l’incendie et moyen de désincarcération

1 CCF (Camion-Citerne Feux de Forêts) :

- châssis 4x4, lutte contre les feux de végétaux et inondations

1 VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) :

- châssis 4x4, pick-up, transport de personnes et de matériels, missions diverses

1 VTU (Véhicule Tout Usage) :

- transport de matériels, sécurisation sur route, destruction d’hyménoptères, opérations diverses

1 motopompe remorquable, 1 remorque d’éclairage, plusieurs lots (tronçonnage, bâchage, inondation, sécurisation voie public, hyménoptère…)

Vous avez des questions ?

Vous avez déjà songé nous rejoindre sans oser franchir le pas ?

RENSEIGNEZ VOUS !

Contact : Lieutenant François RENOUD 06 71 72 63 88