top of page

Amis de Coligny

 LES AMIS DE COLIGNY

 

Présidents : Mmes Clair et Duvanel, Ms Emeraud et Robin

Foire Bressane

La  Foire Bressane a été inaugurée en présence de  Bruno RAFFIN,  maire de Coligny, et des maires des communes voisines. Elle a été l’occasion de célébrer les noces de diamant  et d'or de 4 couples devant un très nombreux public. Après la cérémonie civile à la mairie annexe, et la cérémonie religieuse s’est tenue à l‘église St Martin.

Quatre mille personnes ont assisté à la foire par un temps ensoleillé, admirant comme de coutume les divers artisans au travail, le rafraîchissement des chevaux comtois à l’aiguayoir, et se restaurant à la buvette tenue par notre association et au stand de gaufres à l’ancienne de l’association de l’association la Jonquille d’Or.

La prochaine foire se déroulera le ,7 août 2018 et les couples de Coligny et des communes avoisinantes qui désirent célébrer leur anniversaire de mariage (50 ans et 60 ans de mariage) sont invités d’ores et déjà à se faire connaître aux Amis de Coligny ou à la Mairie.

 

 

Week-end artistique ‘Guy Négrerie’, expo vente et dictée colignoise

Artistes peintres et sculpteurs ont exposé leur œuvres les 2 et 3 décembre 2017 et participé au concours qui avait pour thème cette année les pierres. Les jeunes artistes du collège et de l’école primaire participaient pour la première fois à l’exposition et ont surpris le nombreux public par la qualité de leurs œuvres. Un repas convivial pris en commun a réuni artistes, membres du jury et membres des Amis de Coligny.

La traditionnelle dictée (à la plume sergent major comme il se doit) a rassemblé deux candidats pour chaque commune de l’intercommunalité.

 

Commission du patrimoine

Après la demande faite par André Malraux -ministre de la culture sous la présidence du Général de Gaulle- que des efforts soient faits pour que les citoyens français connaissent, fassent mieux connaître et protègent leur patrimoine pour le transmettre intact aux génération futures, chaque canton de France a réalisé un travail de recherche et d’évaluation des richesses touristiques et archéologiques de son territoire. Le document élaboré et publié par les amis de Coligny sous le patronage et avec le concours du Conseil Général de l’Ain, « pré-inventaire » des richesses du canton de Coligny, a connu un très grand succès, à la hauteur du travail et des efforts que ses auteurs y ont consacré. Il est une référence aujourd’hui irremplaçable et un document de travail indispensable pour les projets à venir.

La commission du patrimoine des Amis de Coligny est en place depuis le 29 avril 2008. Elle réunit une vingtaine de volontaires passionnés, et est ouverte à toutes les bonnes volontés. La mission de cette commission est de collaborer avec la commune pour sauvegarder le petit patrimoine ne nécessitant pas de subvention, pour impulser et collaborer avec la commune pour monter des dossiers pour obtenir des aides pour la sauvegarde du patrimoine local non protégé, et enfin de se documenter, rechercher, analyser et mettre en œuvre d’éventuelles actions auprès de la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) dans le domaine de l’archéologie. La première action de notre commission « Patrimoine » a été le désensablement et la remise en eau de la fontaine lavoir dite « Romaine » de la Ville sous Charmoux. 

bottom of page