dangers / nuisibles
frelons asiatiques
Le frelon asiatique est une guêpe de taille importante qui regroupe
plusieurs sous-espèces. Il nidifie de mars à août dans les arbres ou sous la terre et est réputé pour être agressif et dangereux.
Attention si vous vous faites piquer plusieurs fois ou si vous êtes allergique à son venin. Sa piqûre est douloureuse. Son dard ne tombe pas, il peut donc piquer tant que sa poche à venin se remplit.
Comment réagir face à un frelon asiatique ?
Désinfectez l'endroit où vous avez été piqué et afin de limiter le gonflement placez-y un glaçon ou une poche de froid. En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples contactez le 15 ou le 112.
Comment réagir en cas de découverte de nid ? ou de suspicion de nid ?
A savoir, les nids sont situés très souvent dans de grands arbres mais il arrive aussi que la colonie choisisse d'élire domicile dans un buisson à hauteur d'homme, dans la charpente d'un hangar ouvert ou sous une avancée de toit. Exceptionnellement, un nid peut se trouver dans un trou de mur, une bouche d'égout…
Si vous avez repéré la présence d'un nid de frelons asiatiques, vous devez alors prévenir la mairie par téléphone ou la préfecture.
chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont les larves de papillons appartenant à la famille des Notodontidae. Sous nos latitudes il en existe deux espèces : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne dont la biologie est quasiment identique à l'exception que la première espèce ravage les pins, et la seconde les feuillus avec une prédilection pour les chênaies.
Les chenilles processionnaires peuvent provoquer :
-
des irritations des voies respiratoires,
-
des éruptions avec démangeaisons,
-
des conjonctivites,
-
des inflammation des muqueuses (langues animaux).
Pour se protéger :
-
N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés,
-
A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis,
-
Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles,
-
En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) : portez des vêtements longs, évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de promenade.
Comment réagir en cas d’exposition :
-
En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112.
-
En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin.
-
En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements.
-
Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire.
punaises de lits
La punaise de lits est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme oval, brun et sans aile, de taille de 5 à 7 mm de long.
La punaise de lits se nourrit la nuit, principalement de sang humain.
Une infestation de punaises de lits se constate cependant par :
-
La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupée,
-
La présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs,
-
La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.
Que faire pour éliminer les punaises de lits ?
La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est fortement conseillée voire primordiale dans un premier temps pour diminuer et supprimer au maximum le nombre de punaises de lits.
-
Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites ;
-
Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison (à plus de 55°C pour tuer les insectes) ;
-
Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement ;
-
Obturez les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant.
-
Les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.
moustiques tigres
Le moustique-tigre est une espèce invasive de moustiques originaire des forêts tropicales d'Asie du sud-est.
En 2004, il a été observé pour la première fois en France, dans la région de Nice. Depuis, il s'est installé dans de nombreux départements de France.
La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika : à ce jour, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine.
Il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.
Les citoyens contribuent à la connaissance de l’implantation de ce moustique vecteur en signalant sa présence sur le site Internet http://www.signalement-moustique.fr/
Comment se soigner d'une piqûre de moustique tigre ?
Pour soulager les piqûres de moustique, un certain nombre de solutions et de remèdes naturels existent : bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles sous forme de roll-on ou de crème, Aloe Vera ou pommades antihistaminiques disponibles en pharmacie apaiseront la réaction.
ambroisie
L'ambroisie est une plante annuelle de la même famille que le tournesol. Elle se développe en un buisson qui peut atteindre un mètre de haut. Les tiges de la plante sont velues. Ses feuilles sont vertes des deux côtés, larges et très découpées. Ses fleurs petites et verdâtres sont disposées en épis aux extrémités des tiges.
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque chez les personnes sensibles :
-
rhinite,
-
conjonctivite,
-
trachéite,
-
asthme,
-
urticaire.
En plus de ces effets pour la santé, les ambroisies sont également un enjeu sociétal (tourisme, conflits de voisinage, etc.) et une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures et travaux de gestion supplémentaires).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois que des graines ont été produites (jusqu’à 5000 graines par pied, qui persistent dans le sol jusqu’à 50 ans).
L’entretien d’un terrain à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie est nécessaire pour lutter contre la prolifération de cette espèce.
Il faut arracher le pied d’ambroisie et non la tondre !
Tout autre renseignement sur le site :
Espèces nuisibles et parasites - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)